Introduction Qu’est-ce que c’est ? Indications Quelques éléments de technique Déroulement de la navigation Les suites post-opératoires Les complications Conclusion
La prothèse totale de hanche est utilisée depuis 1960. La première pose fut réalisée par Sir John CHARNLEY en Angleterre. Elle a donc un demi-siècle d’existence et n’a pas cessé d’évoluer au fil des décennies, dans sa forme et surtout, dans les matériaux qui la composent. Notre propos n’est pas de décrire en détails tout ce qui concerne l’arthroplastie par prothèse totale de hanche mais de faire le point sur la Chirurgie Assistée par Ordinateur (CAO) qui aide le chirurgien à la mise en place optimale de cet implant.
La prothèse totale de hanche est le remplacement de l’articulation de la hanche par une prothèse composée de deux parties principales.
Coxarthrose évoluée |
La prothèse totale de hanche est indiquée dans les cas de :
La Chirurgie Assistée par Ordinateur (CAO) est utilisée dans les trois premiers cas. |
Coxarthrose bilatérale
La voie d’abord peut être antérieure, postérieure ou latérale. Nous employons de façon préférentielle la voie d’abord postérieure.
Nous n’utilisons pas de façon systématique cette navigation de la cupule, c’est-à-dire le positionnement du cotyle prothétique à l’aide du système de CAO, car le positionnement optimal pour chaque patient n’est pas déterminé avec précision. Certains systèmes déterminent la position du cotyle par rapport à la position de la pièce fémorale, ce qui est peut être la solution.
Le système de navigation est composé :
Les capteurs
Les capteurs sont munis de pastilles réfléchissantes qui sont reconnues par le rayonnement infra-rouge émis par la caméra binoculaire et qui servent donc à la localisation et à la reconnaissance du squelette. Le chirurgien enregistre les données avant l’intervention puis après la mise en place de la prothèse d’essai et peut donc déterminer la longueur du membre inférieur ainsi que la latéralisation de l’articulation de la hanche, qui reflète la tension des muscles fessiers.
Sur l’écran on voit un allongement de 5mm et un défaut de latéralisation de 7mm.
Sur cet écran, latéralisation parfaite et allongement de 1,5mm.
Lorsqu’on a obtenu la longueur et la latéralisation désirée, l’implant définitif peut être mis en place. Le dernier ajustement consistera à choisir la longueur exacte du col fémoral en choisissant la tête prothétique adaptée. Il n’y a donc plus aucune inégalité de longueur possible, si l’on a respecté le planning pré-opératoire, et la tension des muscles fessiers est optimisée par le choix d’un implant fémoral adapté.
Cliché montrant une différence de longueur de 2mm seulement entre les deux membres inférieurs. |
L’appui est immédiat, le patient commence dès le lendemain de l’intervention un programme de rééducation adapté et le séjour en milieu hospitalier est de 7 à 10 jours environ.
Les complications sont celles de toutes les arthroplasties :
La chirurgie assistée par ordinateur dans la prothèse totale de hanche est une aide très efficace pour le chirurgien orthopédiste. Avec cette technique nous n’avons plus d’inégalité de longueur des membres inférieurs. Des évolutions sont à attendre concernant l’implantation du cotyle, aussi bien dans la détermination du plan exact du bassin lors de la réalisation de l’intervention que dans la détermination de l’orientation de ce bassin lors des différents cycles de la marche. Nous utilisons la chirurgie assistée par ordinateur de façon systématique pour l’implantation de nos prothèses de hanche.